DCSV – Chaudière électrique murale – 14 à 24 kW
Si les chauffages électriques et la pompe à chaleur sont les moyens techniques les plus connus, ils en existent d’autres (qui sont évoqués par exemple dans ce guide avec les différents types de chauffage pour la maison). Malgré des inconvénients de poids que nous détaillerons un peu plus bas, la chaudière électrique possède de nombreux avantages que nous allons voir maintenant. Tout d’abord, elle bénéficie d’une simplicité d’installation déconcertante, si elle ne se pose pas contre un mur, elle se pose tout simplement au sol. Elle est compatible avec tout type de chauffage central et n’a pas besoin de posséder une cuve de stockage ce qui fait gagner en volume. Son entretien est quasi nul et elle ne rejette aucune odeur et pas de co2.
Chaudières électriques : de nombreux avantages…
Aucun conduit d’évacuation de fumée n’est nécessaire, cette chaudière trouve donc son utilité dans tout type de logement mais elle est plus adaptée aux petites surfaces en raison du prix de l’électricité. Le nouveau chauffe-eau thermodynamique aroSTOR, hautement efficace et extrêmement silencieux, est une solution polyvalente pour la production d’eau chaude écologique et flexible au sein de maisons unifamiliales.
La chaudière électrique : comment fonctionne-t-elle ?
Bien que la chaudière électrique présente beaucoup d’avantages, son principal inconvénient est son coût annuel. En effet, l’électricité coûte beaucoup plus cher que les autres sources d’énergies, comme le gaz ou le mazout, et la chaudière électrique en consomme beaucoup. Pour la plupart des ménages, une chaudière électrique n’est donc pas une solution intéressante, en tout cas pas comme chauffage central.
Les points forts d’une chaudière électrique :
- Ce paramètre détermine en effet la capacité et la rapidité de l’appareil à alimenter le circuit en eau chaude.
- Intégration de la commande et de la protection de vannes motorisées et circulateurs.
- L’eau chaude va monter tandis que l’eau froide va descendre, créant un mouvement de va-et-vient.
Nous vous informons sur tous les avantages de la chaudière électrique pour une installation en neuf ou dans le cadre d’une rénovation. Tout comme les autres types de chaudière, la chaudière électrique peut générer de l’eau de chauffage seul ou bien combiner la production de chauffage avec de l’eau chaude sanitaire.
#JAmpèreMonLatin
Elle: voiture électrique.. Trottinette électrique.. Chaudière électrique.. Ça devient chère de consommer responsable…
Lui: le diesel me manque… pic.twitter.com/SNBdztPCec— Fred'Oz™ As Mad As a Hatter (@DREFF_XIII) May 31, 2019
Chaudières les moins chères
Ce dernier peut chauffer l’eau par l’électrolyse, qui bénéficie d’un pouvoir chauffant. Ce système repose sur des résistances plongées dans l’eau, mais aussi sur l’effet joule.
Chaudière électrique : Comment réduire sa consommation énergétique ?
Toutefois, dans le cas d’un logement non raccordé au gaz, comme chauffage complémentaire ou bien d’appoint, ou encore pour un petit volume à chauffer, la chaudière électrique peut être une solution intéressante. Sachez que la pompe à chaleur est une alternative énergie renouvelable à la chaudière électrique. Cette solution est moins énergivore et sera rentable sur le long terme.
Les avantages d’une chaudière électrique
Dans le cas de radiateurs, les thermostats se trouvent la plupart du temps directement dessus, mais dans le cas d’un plancher chauffant, les thermostats prennent la forme de programmateurs centralisés, qui pilotent l’ensemble du système. Il est également possible d’installer ces programmateurs centralisés pour des radiateurs. Puisque je parlais du Danemark, dans ce pays ils ont remplacés les radiateurs électriques par des radiateurs réversible. C’est comme un climatiseur réversible mais plus orienté vers le chauffage.