La chaudière électrique est souvent considérée comme chauffage d’appoint et elle peut être une solution obligatoire dans certains cas, notamment celle d’être installée dans des endroits reculés ou l’arrivée de gaz ne peut se faire. Attention, il ne faut pas confondre chaudière électrique et ballon d’eau chaude électrique car la chaudière alimentera le chauffage de l’habitation et la pompe, le logement en eau chaude sanitaire. Malgré une réputation parfois mauvaise, la chaudière électrique est assez répandue sur le territoire français.
Le fonctionnement d’une chaudière électrique
Le fluide (l’eau) part de la chaudière et circule dans les différents radiateurs de l’appartement ou de la maison. Le système de chauffage à chaudière électrique offre de nombreux avantages, mais présente quelques inconvénients.
Appoint électrique Gretel
En effet, sa performance n’est optimale que dans le cadre d’un chauffage d’appoint de petits espaces isolés. La chaudière électrique est reliée aux différents radiateurs de l’habitat par un circuit fermé. Une résistance électrique chauffe l’eau qui monte dans le circuit pendant que l’eau froide descend, par un mouvement permanent. Pendant que l’eau chaude s’écoule dans le réseau de chauffage par une vanne de pression, l’eau froide, par une autre vanne, retourne dans la chaudière pour être chauffée.
Se chauffer et produire son eau chaude sanitaire
Bonne alternative aux systèmes à gaz, combustion, fioul ou encore bois, la chaudière électrique peut servir de chauffage d’appointen complément d’un chauffage central. Elle possède l’avantage d’être rapidement efficace et d’avoir des performances supérieures aux autres options disponibles.
- La résistance électrique, interne ou externe, chauffe plus rapidement selon les modèles et assure un meilleur rendement du chauffage.
- Les différentes options des chaudières électriques justifient les différences de prix constatées.
Les différentes options des chaudières électriques justifient les différences de prix constatées. La résistance électrique, interne ou externe, chauffe plus rapidement selon les modèles et assure un meilleur rendement du chauffage. Les chaudières équipées d’un purgeur expulsent l’air présent dans le circuit. En l’absence d’air dans les circuits d’eau, les radiateurs assurent un meilleur fonctionnement. Les radiateurs sans purgeur doivent être purgés manuellement au minimum une fois par an.
Chaudière électrique Charot
Ça se fait bien mais si c'est pas sur la même journée je pense.
Parce que même avec un vélo électrique tu risques d'en chier après les 2 mois de confinement… :/— chaudière_appalache (@MehlMel) May 21, 2020
Il existe aussi des chaudières électriques standard et à basse consommation qui peuvent réduire cette dernière jusqu’à 15%. Avec les nouveaux modèles, certaines chaudières possèdent des régulateurs. Il y a également la chaudière électrique à basse température avec des radiateurs adaptés à l’appareil. Pour ma part, j’ai une chaudière électrique que j’ai volontairement limité à 5kw, les radiateurs sont d’anciens radiateurs en fonte avec une forte inertie donc. Si il avait fallu mettre des radiateurs électriques dans chaque pièce, il aurait fallu en puissances équivalentes 9kw pour l’ensemble.
Les avantages de la chaudière électrique
Les versions présentant un régulateur de chaleur et un détecteur de fuite assurent pour leur part un confort thermique plus appréciable. Enfin, les dispositifs les plus performants sont en mesure d’ajuster la température, conformément aux envies des occupants d’une habitation. La chaudière électrique mixte permet de chauffer l’eau sanitaire et votre logement grâce à des radiateurs à eau chaudes ou un circuit au sol avec un plancher chauffant. La chaudière électrique mixte est choisie le plus souvent pour les logements dans les zones urbaines lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une chaudière au fioul, au bois ou au gaz de ville. Mais intéressons-nous ici à la chaudière électrique, décortiquons ses caractéristiques, avantages et inconvénients.
A bois, au gaz, au fioul, à condensation, basse température ; tous les types de chaudières
Le bon dimensionnement de la puissance de la chaudière électrique évite de fonctionner en sur-régime et donc de consommer trop d’énergie. Inversement, une chaudière électrique à la puissance insuffisante ne permettra pas d’assurer une température homogène dans toute l’habitation.